Octobre 2015

Bâtiment MC2 : lauréat du Prix ENERGY PERFORMANCE + ARCHITECTURE lors des Awards du Mondial du Bâtiment

Communiqué de presse : 

Bâtiment MC2 : lauréat du Prix ENERGY PERFORMANCE + ARCHITECTURE lors des Awards du Mondial du Bâtiment

Une rénovation tertiaire exemplaire à laquelle est associée WICONA

Le 28 septembre dernier, lors de la cérémonie des Awards du Mondial du Bâtiment, le bâtiment MC2 conçu par l’agence Magnum architectures & urbanistes, POUGET Consultants et GESTIONBAT s’est vu remettre la médaille d’or dans la catégorie Energy Performance + Architecture.

Le concepteur-gammiste WICONA, spécialiste des systèmes en aluminium pour la bâtiment, a été associé à l’opération de rénovation de cet immeuble tertiaire à énergie positive implanté sur l’Île de Nantes.

Ce chantier est en effet une véritable réussite pour WICONA et ses partenaires puisqu’il s’agit du 1er chantier en France où des fenêtres WICLINE evo et des portes WICSTYLE en structure 75 mm ont été posées.

Les performances exceptionnelles des menuiseries 75 mm ont permis d’obtenir le label BEPOS sur un bâtiment, classé au patrimoine industriel nantais, datant des années 1950 et d’y apporter à la fois bien-être, rentabilité, pérennité et esthétique.

Détails sur le projet et les solutions WICONA mises en oeuvre ci-après.

Visuels HD disponibles sur www.presse.wicona.fr (login : wicona – mot de passe wicona2015).

Immeuble de bureaux MC2, Nantes (44) :

Une rénovation tertiaire, qui vise l’excellence énergétique

Wicona s’est associé au projet de réhabilitation d’un ancien bâtiment des services techniques municipaux, implanté sur l’Île de Nantes et inscrit au patrimoine industriel de la ville. Baptisé MC2, il abrite aujourd’hui les locaux des 3 repreneurs et maîtres d’ouvrage : le bureau d’études thermiques et fluides Pouget Consultants, l’économiste Gestion Bat et l’agence Magnum Architectes et Urbanistes. Cette rénovation exemplaire devrait permettre de produire autant d’énergie qu’elle en consomme : une première dans le cadre de la réhabilitation tertiaire.

Un bâtiment, qui ouvre la voie vers la Réglementation Bâtiment Responsable 2020

La volonté des concepteurs était de réduire au maximum les besoins en énergie du bâtiment avec la contrainte de garder la façade intacte et, par conséquent, l’impossibilité d’isoler par l’extérieur. Ils ont donc fait le choix de différents systèmes pour s’adapter à l’existant : laine de verre et de roche, polyuréthane, polystyrène expansé, ainsi qu’une nouvelle génération d’isolant sous vide. Le chauffage est, quant à lui, assuré par le réseau de chaleur urbain, tandis que la ventilation s’effectue par un système double flux à débit variable. Les besoins en éclairage sont limités, grâce à l’installation de puits de lumière naturelle, la mise en place d’une détection de présence et une puissance adaptée selon les pièces. Enfin, 70m2 de panneaux photovoltaïques ont été installés sur les toitures des deux extensions en bois. Une approche d’éco-conception globale, qui a permis à cette réhabilitation d’être sélectionnée comme projet pilote BEPOS Effinergie et de participer au futur référentiel Rénovation Tertiaire.

Des fenêtres Wicline Evo très performantes

La volonté des futurs occupants des lieux d’avoir des façades affichant la plus haute performance énergétique et une esthétique séduisante a été respectée à la lettre, grâce à la nouvelle génération de fenêtre Wicona : Wicline 75 Evo.

Les façades du bâtiment orientées Nord et Nord Est, très favorables à la lumière naturelle, ne sont pas optimisées pour profiter pleinement des apports solaires. Toutefois, Wicona et son client installateur SECOM’ALU ont su contourner ce problème, en faisant des choix technologiques innovants.

Ainsi, l’isolation de l’enveloppe a été sensiblement améliorée et les baies posées en 2 et 3 vantaux comportent chacune un ouvrant oscillo-battant. Résultat : celles qui donnent sur le Nord, équipées de triple vitrage, affichent un coefficient Uw de 1 W/m2.K, tandis que les moins exposées, en double vitrage, atteignent 1,30 W/m2.K.

Côté esthétique, les paumelles de toutes les fenêtres sont invisibles. Enfin, la simplicité de fabrication comme la pose de ces nouveaux produits ont également été des éléments déterminant dans l’atteinte des objectifs.

MC2, Nantes : faits et chiffres clés
  • Maîtres d’ouvrage : bureau d’études thermiques Pouget
  • Consultants, Gestion Bat et agence d’architecture Magnum
  • Entreprise (client installateur des systèmes Wicona) : SECOM’ALU
  • Surface : 800 m2 SHON
  • Début des travaux : septembre 2013
  • Livraison : juillet 2014
  • Consommations après travaux : estimées à 33 kWh/m2/an

A propos de WICONA

WICONA, marque internationale, développe, conçoit et commercialise des systèmes aluminium pour le bâtiment : façades, fenêtres, coulissants, portes, garde-corps. Concepteur-gammiste, spécialiste des solutions technologiques de qualité permettant de réaliser des constructions innovantes conformes aux réglementations en vigueur. WICONA France est implantée en France à Courmelles (02) et Bonneuil (94).