Bâtiment BE « Better Environment » – Lyon (69)

Lettre Référence

Sur la ZAC de la Buire, à Lyon, un nouveau bâtiment, le siège social de la SHAM attire tous les regards. Il s’agit de BE, pour Better Environment, dont l’imposante façade en verre saute immédiatement aux yeux. D’un point de vue architectural, le projet se constitue de deux ailes distinctes reliées entre elles par un magnifique atrium central jouant le rôle d’entrée principale.
Le hall d’entrée, situé avenue Félix Faure, offre une grande transparence et une vue sans rupture sur le jardin du coeur d’îlot. Il mène jusqu’à l’atrium qui se développe sur sept étages, d’une vingtaine de mètres d’hauteur environ, distribuant les plateaux par des ascenseurs panoramiques, un escalier sculptural et de larges passerelles. La nuit, la mise en valeur architecturale de l’immeuble se fait au moyen de LED dont les couleurs varient en fonction des saisons.

Une architecture bioclimatique et une enveloppe fortement isolée

Au cachet exceptionnel de cette réalisation que l’on doit, notamment à la double peau vitrée habillant la façade, viennent s’ajouter d’excellentes performances thermiques. L’opération, en effet, se démarque notamment par son enveloppe très fortement isolée ; les produits Wicona ici installés sont pour beaucoup dans cette efficacité énergétique. Ainsi, 5000 m² sont équipés de fenêtres Wicline 65HI conçues pour répondre aux besoins d’une nouvelles génération de bâtiment à faible consommation d’énergie. Quant aux 6000 m² de mur-rideau Wictec 50 installés, ils contribuent clairement aussi à renforcer l’isolation thermique et acoustique de l’édifice. Dans ce projet d’envergure d’autres systèmes technologiques de pointe ont été mis en oeuvre comme des plafonds rayonnants actifs pour le chauffage et le rafraîchissement des bureaux ou encore un plancher chauffant pour tempérer l’atrium. La conjugaison de ces équipements de dernière génération ont permis à l’ouvrage d’obtenir la labellisation BBC par Certivéa ainsi que la certification PEQA, se conformant ainsi aux exigences d’un Bâtiment Basse Consommation.
L’immeuble BE apporte la preuve qu’il est possible de réaliser, contrairement aux idées reçues, un bâtiment BBC même s’il est largement vitré.

Témoignages

« L’avantage de ce projet c’est qu’il nous apportait une volumétrie exceptionnelle (12500 m² à réaliser pour 14400 m² possibles), nous donnant ainsi l’opportunité de créer du vide. Dans cette volumétrie générale, nous souhaitions une unicité dans les matériaux. Nous avons opté pour des plaques de cuivre prépatinées et du vitrage extra-clair afin de profiter des apports de la lumière naturelle. Le vitrage a été traité différemment selon les orientations des façades du bâtiment. A l’Est et à l’Ouest ainsi qu’au Nord, elles ont été dotées d’une double peau pour une protection thermique et acoustique optimum…. ».

Gilles Marchant – Architecte – Unanime 

« La conception du projet d’Unanime était très bien définie dès  le départ tant du point de vue esthétique que technique (sur les performances thermiques et acoustiques attendues notamment).
Cela nous a permis de travailler rapidement et efficacement avec le bureau d’études de Wicona. Pour cette opération, en effet, nos délais étaient extrêmement courts, à peine six mois pour la mise en oeuvre et la pose d’une structure métallique extérieure qui viendrait supporter une large surface vitrée. Nous avons eu en charge l’ensemble de la structure métallique de l’opération et sommes intervenus au niveau des façades intérieures et extérieures, des passerelles, de la cage d’ascenseur, de l’atrium et des escaliers. Le résultat est surprenant ! » 

Sandrine Thinet – Directrice Technique Aluminium (MDF – Ets Blanchet)

Solution produit

  • 5000 m² soit 420 châssis composés avec ouvrant caché (2 trames verticales, 3 trames horizontales) avec allège, impostes, OF central.
  • Dimensions type : L 1860 x H 2650 mm (allège = H 1000 mm, imposte = 450, OF = 1200)
  • Uw = 1,8 W/m².K
  • RA,tr = 30 à 33 dB sans double peau
  • AEV = A4 – E1050 – C4

  • Gamme adaptée aux grands volumes, accepte la sortie de couteaux à travers le profil montant pour fixer la double-peau, permet la mise en place de ventelles et ouvrants pompiers.
  • 6000 m² de mur-rideau utilisé en première peau du hall d’entrée et en deuxième peau des façades Nord, Est et Ouest avec ventelles de désenfumage.
  • Vitrages : Vitrages haute performance à couche (Ug variant de 1,0 à 1,1 W/m².K)