Novembre 2017

Batimat 2017 : Des solutions aux enjeux de la ville de demain

Dossier de Presse

Stand WICONA
hall 5a stand H46

La ville de demain, résiliente, inclusive et connectée

Aujourd’hui, la population mondiale est urbaine à 50%. En 2050, ce pourcentage s’élèvera à plus de 70% et le monde ne comptera pas moins de 6 milliards de citadins. Alors que les villes occupent seulement 2% de la surface terrestre, celles-ci produisent près de
80% des gaz à effet de serre

Cette concentration urbaine allant de pair avec une verticalisation croissante des bâtiments n’est donc pas sans conséquences sociales, économiques et environnementales. Conditions de circulation difficiles, pollution de l’air, qualité de vie dégradée. Vivre en ville apparaît comme de plus en plus compliqué. Ce nouveau visage de la ville oblige les professionnels du bâtiment et prescripteurs à prendre en compte de nouvelles contraintes. La gestion raisonnée des ressources, l’intégration des énergies renouvelables, la réduction des gaz à effet de serre, la sécurité et la mobilité des personnes, l’inclusion du numérique, l’évolution des règlementations européennes et française (avec notamment la RBR 2020-2050), s’imposent comme autant de défis à relever pour l’édification de la ville de demain, résiliente, inclusive et connectée.

Dans ce contexte, il semble donc indispensable de remodeler le paysage urbain pour le rendre plus efficace et plus agréable à vivre. C’est le défi lancé aux grandes villes qui seront, à n’en pas douter, des villes sobres, inclusives, compatibles avec une planète aux ressources limitées. Le bâtiment a un rôle clé à jouer et donne aux professionnels du secteur de nouvelles opportunités d’innovations.

Comment offrir au citoyen une grande qualité de vie dans un espace urbain idéal ? C’est à cette question majeure que WICONA s’attache à répondre en apportant des solutions aluminium intelligentes (façades, portes, fenêtres, coulissants, brise-soleil…), pour offrir au marché du bâtiment de nouvelles manières de construire. La marque oeuvre au service d’un aménagement urbain durable en plaçant le confort des usagers au coeur de sa réflexion. L’entreprise entend, en effet, faire référence auprès des professionnels en apportant des réponses pointues et sur-mesure aux maîtres d’oeuvre et d’ouvrage.

Guidée par cette ambition, WICONA présente avec cette 31ème édition du Salon BATIMAT une sélection de concepts novateurs en matière de solutions produits, services et logiciels qui intègrent les grands projets constructifs d’aujourd’hui et animeront ceux de
demain.

Télécharger le dossier de presse intégral